Une poignée de fournisseurs de services cellulaires en France offrent un Déploiement 5G depuis plus d’un an déjà, selon l’entreprise.
Mais qu’est-ce que la technologie 5G exactement ?
QU’EST-CE QUE LA 5G EXACTEMENT ?
Un tout nouvel ensemble de normes de télécommunications mobiles, appelé 5G, est sur le point d’être mis en œuvre.
Malgré le fait que son déploiement ne soit pas encore terminé, elle devrait à terme remplacer la 4G comme technologie de communication la plus utilisée en France.
Par conséquent, la 5G est capable de prendre en charge de nombreuses connexions simultanées à des vitesses plus rapides tout en réduisant également la latence.
Toutefois, la 5G ne doit pas être considérée comme une simple amélioration de la 4G.
C’est une invention qui change la donne, pour ne pas dire plus.
En raison de sa conception dès le départ pour intégrer une variété d’usages différents, l’Agence nationale des fréquences française a déclaré que cette génération “diffère des générations précédentes.
” C’est pourquoi on s’attend à ce qu’elle soit utilisée dans une grande variété de secteurs, y compris l’industrie manufacturière, en raison de sa grande disponibilité.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA TECHNOLOGIE 5G ?
Selon l’ancien Premier ministre britannique David Cameron en 2014, le téléchargement d’un film de 800 Mo en 4G prend environ 40 secondes ; avec la 5G, ce temps sera réduit d’une seconde seulement.
Son principal avantage est sa capacité à télécharger de grandes quantités de données. Avec la 5G, vous pouvez vous attendre à des taux de téléchargement jusqu’à dix fois plus rapides que ceux obtenus avec la 4G. Du sans fil à cinq gigabits sous stéroïdes :
voilà à quoi ressemblera la 5G lorsqu’elle sera disponible pour la première fois.
Dans certains cas, la bande passante pourra atteindre jusqu’à 20 Gbps dans des circonstances spécifiques.
Dans la pratique, cependant, nous pouvons nous attendre à des taux de surf de quelques gigabits par seconde tout au plus.
Un autre avantage de la 5G est la réduction de la latence. Lorsque des données sont envoyées, il s’agit du temps qu’elles mettent à voyager avant de pouvoir être reçues.
En raison de la rapidité du temps de réponse, inférieur à une milliseconde, ce temps est dix fois plus rapide que la technologie 4G traditionnelle.
Comme des applications telles que les véhicules autonomes nécessitent des interactions quasi instantanées, disposer de ce niveau de réactivité est essentiel pour le secteur industriel.
Les réseaux de cinquième génération (ou 5G) ont l’avantage d’être plus denses, ce qui constitue un atout non négligeable.
Selon l’autorité des télécoms, il a la capacité de supporter un “très grand nombre de connexions mobiles simultanées.
” Selon l’agence nationale des fréquences, le nombre d’objets connectés au réseau en même temps sera multiplié par dix. Pour l’instant, la congestion du réseau est causée par la croissance des capteurs et des appareils connectés sur le réseau.
EN 2021, FAUT-IL ACHETER UN SMARTPHONE 5G ?
En raison du fait qu’elle dépend de l’emplacement, c’est un problème compliqué qui n’a pas de réponse évidente.
Si vous vivez dans une zone où la 5G est déjà disponible, il n’y a aucune raison de ne pas acheter tout de suite un smartphone compatible avec la 5G.
Le fait que votre lieu d’activité (ainsi que le trajet qui le sépare) soit desservi par un haut débit mobile ultrarapide rend les choses encore meilleures. D’ici 2021, cependant, cela ne concernera qu’une très faible proportion de la population, peut-être seulement 1 %.
Jusqu’à présent, les opérateurs affirment que plus de 20 000 stations 5G sont opérationnelles ou le seront d’ici septembre 2021.
Même si cette quantité semble importante, elle est insuffisante pour faire une affirmation sur un taux de couverture de la population qui ne soit pas ridicule.
En outre, tous ces sites ne sont pas équipés du même type d’infrastructure de réseau 5G.
Seuls environ 4 000 sites utilisent la fréquence centrale de 3,5 GHz, qui est beaucoup moins fréquente que la fréquence de 2,4 GHz.
QUI SONT LES OPÉRATEURS 5G ?
Les entreprises de télécommunications françaises Bouygues Telecom, Orange, Free Mobile et SFR sont parmi les plus importantes du pays.
Les pétitions de ces entreprises ont été acceptées par le régulateur des télécommunications, et elles obtiendront leur première attribution de fréquences en juin 2020.
Une série d’enchères pour des fréquences supplémentaires a été organisée à l’automne de la même année, ce qui leur a permis d’acquérir à peu près la même quantité de fréquences – il n’y a pas de différences significatives – que celle qu’elles avaient obtenue précédemment.
L’acquisition des licences 5G a coûté un peu plus de 2,8 milliards d’euros aux opérateurs. Les enjeux comprenaient différents types et prix de fréquences ainsi qu’un certain nombre d’exigences prédéterminées.
Un ensemble de règles a été mis en place pour éviter que les choses ne soient trop encombrées et pour empêcher un opérateur d’être trop dominant sur le marché.
Un intervalle de temps existera entre les paiements, afin que les opérateurs de réseau ne soient pas contraints de construire un réseau 5G dans un certain délai.
PUIS-JE UTILISER LA 5G SUR MON SMARTPHONE ?
Pour profiter d’un réseau 5G, vous aurez besoin d’un smartphone capable de le gérer, comme vous vous en doutez.
Votre modèle doit avoir été acheté avant 2020 pour pouvoir bénéficier des services mobiles à large bande. Si le gadget a été acheté avant à 2021, ce ne sera peut-être pas du tout le cas.
Selon la théorie, tous les appareils électroniques devraient être compatibles avec la 5G d’ici 2022.
Pour l’instant, il n’existe pas de réseau 5G en France pour des appareils tels que le Xiaomi Mi Mix 3 5G, le Huawei Mate 20 X 5G ou le Samsung Galaxy Note 10+ 5G, selon le fabricant.
Avec le Galaxy S21 Ultra de Samsung et le Mi 11, ainsi que le 10T Lite et le Poco F3, le Nord 2 de OnePlus, et les modèles 12 et 13 d’Apple, vous avez aujourd’hui une pléthore d’options parmi lesquelles choisir.
Dans les semaines et les mois à venir, un certain nombre de fabricants de smartphones, notamment comme Honor, LG, Motorola, Oppo et Sony, se sont engagés à mettre à disposition des appareils prêts pour la 5G.
D’autres fabricants, qui ne sont pas représentés ici, devraient lancer des appareils 5G dans les mois et années à venir.
Si vous n’êtes pas actuellement situé dans une région compatible avec la 5G, il n’y a pas de besoin urgent d’acheter l’un de ces téléphones.